Prédation Le monde rural claque la porte du Comité loup de Haute-Savoie
La profession agricole et les représentants des chasseurs (1) ne participeront plus au Comité loup de la Haute-Savoie « en signe d’exaspération ». Et cela « jusqu’à nouvel ordre », ont-ils annoncé le 5 juillet 2021 dans un communiqué de presse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La profession agricole et le monde de la chasse ne supportent plus le comportement de l’Administration », déclarent huit organisations agricoles et du monde de la chasse (1) en Haute-Savoie dans un communiqué de presse du 5 juillet 2021. Ces derniers la jugent « inefficace », et « militante ».
Les huit signataires mettent en cause, entre autres, le comptage du nombre de loups, le comportement des fonctionnaires « qui n’hésitent pas à prendre position pour le loup ». Ils reprochent à l’État « une inertie volontaire qui joue la montre pour apporter des solutions aux demandes qui lui sont faites ».
Le collectif se demande pourquoi éleveurs et chasseurs ne disposent pas d’outils efficaces pour protéger les troupeaux (caméras thermiques, lunettes thermiques).
Un sentiment de mépris
Bref, éleveurs et chasseurs estiment que le dialogue au sein du Comité loup n’a pas porté ses fruits. Ils le quittent avec un fort sentiment de mépris et d’inconsidération. « L’État et ses alliés environnementalistes sont les fossoyeurs de la biodiversité et du cadre de vie des Haut-Savoyards créés par des générations de paysans », déclarent-ils.
(1) Le président de la FDSEA des Savoies, Bernard Mogenet, le président de la chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc, Cédric Laboret, le président des Jeunes Agriculteurs de la Haute-Savoie, François Chamot, le président de la Fédération départementale des chasseurs de la Haute-Savoie, André Mugnier, le président du syndicat caprin des Savoies, Bernard Marchand, le président du syndicat ovin de la Haute-Savoie, Emmanuel Tochon Ferdollet, le président de la Coordination rurale, Gilles Chatelain, la représentante de la Confédération paysanne, Noémie Lachenal.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :